Err

EDITIONS CONSEILS MANDRON

Biographie

La biographie familiale ou récit de vie consiste à la réalisation d’un livre mémoire.

Le biographe accompagne personnellement afin d’élaborer un livre racontant l’histoire ou le récit d’une vie. Un projet qu’il est amené à réaliser, avec l’écoute attentive de la personne, en transposant fidèlement l’esprit de celle-ci, pouvant aboutir à l’édition du livre, un évènement mémorable, familial et inaliénable. Faire son autobiographie, c’est une source intarissable d’inspiration pour s’ouvrir au monde tout en s’immergeant dans les profondeurs de soi-même. Réfléchir sur soi-même, et prendre conscience des réajustements qu’on a réalisés ou que l’on va réaliser selon l’âge permet de se lancer dans l’aventure. L’écriture permet de se libérer. Le biographe est discret et aiguille dans les méandres de la mémoire afin de recueillir les anecdotes étayant le récit de manière unique.

Une biographie peut être réalisée en complément de l’élaboration d’un arbre généalogique de sa famille. Un cadeau mémorable lors de fêtes, anniversaires, naissances, mariages, retraites, Noël, etc…

Si vous avez déjà rédigé un manuscrit ou commencé votre arbre généalogique, vous êtes bloqués, il est possible de les compléter, les corriger.

J’utilise le logiciel HEREDIS PRO 2019 qui offre différentes possibilités de création (recherches patronymiques, recherches ascendantes par quartier…) avec un travail moderne, élégant et soigné. L’arbre ainsi que le dossier généalogique peuvent être réalisés informatiquement ou manuellement selon la demande. L’avantage d’un grand choix d’arbres permet de personnaliser le travail réalisé. Un livre de famille peut également compléter la prestation.

De par son expérience professionnelle et sa maison d’édition, Magalie, écrivaine, généalogiste familiale et biographe, vous propose donc une prestation variée, de l’élaboration complète ou à la carte. Contactez-la pour de plus amples renseignements : la première séance est offerte sans aucun engagement de votre part. Le tarif horaire des séances suivantes est de 40 euros (entretien ou écriture).

Exemple de tarif forfaitaire :

Pour un livre de 50 pages, format 15 cm x 21 cm, le coût est de 680 euros, soit 17 heures de travail (entretiens et écriture), sans le coût de l’édition.

Coût d’une page A5 : 13,60 euros comprenant les entretiens, la retranscription écrite, la relecture avec le client, la correction finale, la mise en page et la réalisation de la couverture et quatrième.

Chacun choisit son rythme pour les séances, au minimum une fois par mois pour ne pas perdre le fil de l’histoire. La formule très souple du paiement à la séance permet la flexibilité et rend l’écriture d’une histoire de vie très accessible. Cela signifie également que vous ne prenez aucun risque : pas de paiement d’avance ou de forfait. Vous pouvez faire le point à tout moment, arrêter, accélérer ou réduire le rythme des séances à votre convenance.

Pour un règlement au forfait, un devis personnalisé est établi avec la proposition d’un échéancier de paiement en deux, trois ou quatre fois permettant une facilité de paiement et d’accès à la biographie.

Exemple de création et de parution d’une biographie familiale en 2018 avec un arbre généalogique ascendant 6 générations en format A5 offert :